Acupression pour nouvelle maman

By 16 octobre 2018Acupuncture

L’arrivée de bébé amène son lot de bonheur, mais aussi de tâches supplémentaires. Votre enfant requiert tout votre temps et vos propres inconforts ne sont plus prioritaires. Dans l’idéal, vous avez les moyens de vous accorder du temps et de prendre soin de vous-même, mais la réalité est souvent tout autre. On vous présente donc ici l’acupression, une technique qui peut vous offrir un peu de soulagement, et ce, dans le confort de votre foyer.

L’acupression consiste à stimuler du bout des doigts les points d’acupuncture décrits dans la médecine traditionnelle chinoise. Bien que cette technique ne remplace pas un traitement d’acupuncture, celle-ci constitue un très bon complément qui peut apporter un soulagement rapide ou encore permettre de prolonger les effets d’un traitement d’acupuncture. De plus, comme l’acupression ne nécessite pas autant de précision que l’acupuncture, elle peut être pratiquée avec efficacité par vous-même ou avec l’aide de votre conjoint(e), avec un minimum d’instructions.

La technique

Pour stimuler les points présentés ci-dessous, massez la zone en question en effectuant de petits cercles pendant une à deux minutes. Appliquez une pression modérée pour éviter de provoquer une douleur, mais suffisamment forte et prolongée pour entraîner une réaction telle qu’une sensation de chaleur, un picotement ou une rougeur.

Quelques-uns des troubles traités

Durant la grossesse et l’accouchement, votre corps est mis à l’épreuve et nombreux sont les désagréments qui peuvent se présenter par la suite.

Hémorroïdes

Un problème commun et trop souvent ignoré est l’apparition d’hémorroïdes. Celles-ci se résorbent généralement en quelques semaines, mais en attendant, voici deux points qui pourront vous apporter un peu de soulagement et favoriser le rétablissement.

Le premier point (Bai Hui, 20VG) est localisé au sommet de la tête. Cherchez dans cette zone un point plus sensible.

 

Le deuxième point (Zu San Li, 36E) se trouve au niveau de la jambe à une distance de 4 doigts sous la rotule et d’un travers de doigt du côté externe du tibia. Massez le point sur chacune des jambes.

 

 

 

 

Allaitement

Si vous allaitez bébé, il se peut que d’autres problèmes se présentent, tels que la production insuffisante de lait ou encore une mastite (inflammation des seins). D’abord, nous vous encourageons à aller chercher de l’aide auprès de ressources spécialisées en allaitement, qui sauront vous orienter et vous offrir un soutien précieux. De plus, si les problèmes persistent ou s’intensifient, il est recommandé de consulter votre médecin.

Pour ce qui est de l’acupression, vous pouvez stimuler les points suivants pour augmenter votre production de lait maternel.

Le premier point (Shao Ze, 1IG) est localisé au bout du petit doigt, à la base et du côté externe de l’ongle. Massez ce point sur chacune des mains.

Le deuxième point (Jian Jing, 21VB) se trouve au niveau des trapèzes, à mi-distance entre la colonne vertébrale et l’extrémité de l’épaule. Il est souvent plus facile de pincer le muscle pour stimuler ce point. Massez ce point sur chacune des épaules.

Le troisième point (Zu San Li, 36E) est le même que celui présenté plus haut pour les hémorroïdes.

Si vous souffrez de mastite, concentrez-vous sur le premier point (Shao Ze, 1IG).

 

Fatigue

À présent, vos nuits sont courtes, votre alimentation est perturbée et vous êtes exténuée. Vous espérez faire une sieste entre deux brassées de lavage, mais seulement si bébé vous le permet. Deux points peuvent vous aider à rehausser votre niveau d’énergie.

Le premier point (Zu San Li, 36E) est une fois de plus ce grand point décrit plus haut pour les hémorroïdes et l’allaitement.

Le deuxième point (San Yin Jiao, 6Rte) se situe à une distance de 4 doigts au-dessus de la malléole interne, c’est-à-dire l’os de la cheville du côté interne de votre pied. Encore une fois, massez ce point sur chacune de vos jambes. Il est important par contre d’éviter de masser ce point si vous êtes enceinte.

 

 

 

 

 

Coliques

Finalement, vous pouvez même utiliser l’acupression sur bébé pour le soulager de ses coliques et, parallèlement, vous offrir un peu de répit. Évidemment, ajustez votre pression quand vous pratiquez cette technique sur bébé. Vous pouvez également réduire la durée de massage de 30 secondes à 1 minute. Deux points vous seront utiles.

Encore une fois, vous pouvez utiliser le point Zu San Li (36E) pour soulager les troubles digestifs. Notez par contre que les distances sont proportionnelles à la personne qui reçoit le traitement, alors vous devez utiliser la largeur de la main de bébé pour bien localiser le point sur lui.

Le deuxième point (Tian Shu, 25E) est localisé au niveau de l’abdomen à une distance de 3 doigts du nombril. C’est aussi la mi-distance entre la ligne médiane et la ligne du mamelon.

 

 

 

 

 

 

Alors voilà! Souvenez-vous que parfois, la réponse se trouve au bout de vos doigts!
N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur l’acupression ou la localisation des points.

 


Danaé Pitre, Acupuncture