PHYSIOTHÉRAPIE

NOS EXPERTISES

CONVENTIONNELLE ET SPORTIVE

La physiothérapie orthopédique vise la prévention et le traitement des blessures. Vos thérapeutes peuvent évaluer, diagnostiquer et traiter toutes conditions musculo-squelettiques. Notre équipe traite également des sportifs de tout niveau dans le but d’optimiser leurs performances.

Martin Gagnon, Gabrielle Fradet, Jade Turgeon-Desroches, Justine Bleau, Samuel Coulombe

THÉRAPIE MANUELLE

La thérapie manuelle orthopédique (TMO) est une approche spécialisée de la physiothérapie qui traite et évalue avec qualité le système musculo-squelettique et ses liens avec le système nerveux. Avec cette formation, le physiothérapeute possède davantage d’outils afin d’établir un diagnostic juste ainsi que des traitements efficaces en regard des données scientifiques récentes.

Martin Gagnon, Gabrielle Fradet, Jade Turgeon-Desroches, Justine Bleau, Samuel Coulombe

COURSE À PIED

L’approche spécialisée en course à pied comprend l’évaluation musculo-squelettique ainsi que l’analyse du patron de course et des facteurs de risque de blessures liés à la course à pied. Elle est effectuée par des professionnels qui ont reçus une formation spécifique en prévention des blessures à la course à pied et qui courent eux-mêmes depuis plusieurs années. Elle est adaptée aux coureurs blessés de tout niveau, mais également à ceux qui débute la course et qui désirent prévenir au lieu de guérir.

Martin Gagnon, Jade Turgeon-Desroches, Samuel Coulombe

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ET PELVIENNE

La rééducation périnéale et pelvienne chez l’homme et la femme est une spécialité en physiothérapie. Grâce à cette approche, il est possible de traiter plusieurs conditions telles que des prolapsus pelviens, des incontinences urinaires, des douleurs ou une prise en charge complète pré et post-partum. Afin d’optimiser la qualité de vie des patients, des exercices du plancher pelvien sont effectués. De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de la rééducation périnéale dans le traitement des incontinences urinaires – un problème retrouvé dans 20 à 60% de la population (ICI 2009).

Gabrielle Fradet, Justine Bleau

APPROCHE MCKENZIE

L’approche McKenzie est une thérapie spécialisée utilisée par vos thérapeutes dans le traitement des problèmes vertébraux (cervical, thoracique ou lombaire). Grâce à des méthodes d’enseignement, le client est amené à s’impliquer activement dans sa réadaptation, notamment grâce à des exercices permettant un contrôle rapide des douleurs.

Martin Gagnon, Gabrielle Fradet

PUNCTURE SÈCHE SOUS LE DERME

L’utilisation des aiguilles sèches en physiothérapie existent depuis 2010. En effet, certains physiothérapeutes peuvent, suite à une formation post graduée d’une durée de plus de 6 mois, insérer des aiguilles afin de traiter l’inflammation aiguë ou chronique liée à condition médicale. Plusieurs études démontrent une réponse plus que favorable du soulagement des douleurs musculo-squelettiques par l’approche physiothérapeutique avec aiguille. Cette approche se différencie cependant de celle de l’acupuncteur, qui base son processus d’évaluation et de traitement sur la médecine chinoise traditionnelle.

Martin Gagnon

DOULEUR CHRONIQUE

L’approche du physiothérapeute auprès de personnes atteintes de douleur chronique est différente de l’approche conventionnelle. Elle tient compte davantage des difficultés du quotidien et des facteurs environnementaux pouvant influencer la condition. En plus de s’assurer de diriger le client vers les bons intervenants, le physiothérapeute sera en mesure de recommander les exercices et traitements pertinents afin d’optimiser la récupération ou le confort du client.

Martin Gagnon, Samuel Coulombe

RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE

La rééducation vestibulaire est une spécialité en physiothérapie visant à améliorer la condition des patients présentant des vertiges lorsque l’oreille interne envoie des signaux défaillants. Les symptômes peuvent aussi être manifestés sous forme d’étourdissements, de vision floue ou de perte d’équilibre. Les pathologies vestibulaires les plus communément traitées sont les vertiges paroxystiques bénins (VPPB), les neuronites, les labyrinthites, les migraines vestibulaires et les traumatismes crâniens.

Samuel Coulombe

APPROCHE CRÂNIENNE

L’approche crânienne est une branche de la thérapie manuelle. Cette approche douce vise à traiter le système cranio-sacré, qui relie les os du crâne au sacrum en entourant le cerveau et la moelle épinière.

Cette approche peut contribuer notamment au traitement des maux de tête, des douleurs vertébrales, des étourdissements, des douleurs au sinus, des symptômes post-commotionnels.

Gabrielle Fradet

APPROCHE MYOFASCIALE

L’utilisation de techniques myofasciales fait partie du quotidien du physiothérapeute. Ces techniques permettent de mobiliser, détendre et normaliser les différentes couches musculaires et permettre un meilleur équilibre entre les tissus.

Martin Gagnon, Gabrielle Fradet